la vie à l’oeuvre

MISSION

 

La mission de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité et de faire de cette richesse collective une plateforme identitaire et un outil d’affirmation et de rayonnement culturels. Cette mission s’actualise principalement dans la gestion de lieux patrimoniaux nommément reconnus : le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière.

Le slogan de l’organisme, « La vie à l’œuvre », traduit à la fois l’importance de préserver l’héritage de nos prédécesseurs et la nécessité de créer le patrimoine de demain.

LA BIENNALE DU LIN | 2021

Création contemporaine et patrimoine

Pour la saison 2021, les lieux patrimoniaux de Deschambault-Grondines ont accueilli les expositions de la Biennale internationale du lin de Portneuf. Rendez-vous à l’été 2022 pour la prochaine exposition de Culture et patrimoine Deschambault-Grondines.

Expositions permanentes

Les lieux patrimoniaux du Moulin de La Chevrotière et du Vieux Presbytère de Deschambault abritent également des expositions permanentes sur l’histoire des lieux et de gens de la région.

Vieux Presbytère

GARDER LE CAP

retrace l’histoire du Cap Lauzon grâce à la mise en valeur de photographies d’archives.

Vieux Presbytère

UN ART D’HABITER

traduit la fierté que prennent de nombreux propriétaires de maisons anciennes à s’en occuper.

Moulin de La Chevrotière

SAVOIR – FAIRE-DURER : L’ART DES GENS DE MÉTIER

met de l’avant le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre sans oublier l’importance des connaissances des pilotes du Saint-Laurent.

le patrimoine à coeur

Patrimoine

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines considère l’importance de sensibiliser les citoyens et les visiteurs à l’importance de connaître, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine collectif. Les actions de mises en œuvre témoignent aussi du désir de conscientiser les citoyens et les visiteurs à l’importance de prendre en compte le legs qu’ils laisseront à leurs suivants.

L’organisme inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances liées aux patrimoines architectural, paysager et immatériel aux résidents de la région.

une communauté en soutien

Devenir membre

Le dynamisme et la crédibilité de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines reposent sur la fidélité et l’engagement de ses membres, sur la somme des compétences et des énergies déployées par ces amoureux du patrimoine et de la culture et ce, depuis cinquante ans.

En adhérant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

— Les membres posent un geste signifiant leur appui à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à la promotion d’une vie culturelle riche et dynamique;

— Ils sont inscrits à la liste d’envois électroniques de l’organisme;

— Ils sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui a habituellement lieu en avril;

— Ils ont accès gratuitement aux expositions présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière.

Frais d’adhésion annuels | 20 $

   
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
117, rue Saint-Joseph, Deschambault G0A 1S0
cpdg@globetrotter.net – 418 286-4593