Activités de médiation culturelle

Une programmation autour de l’exposition « Elles déploient les paysages »

La présentation de l’exposition « Elles déploient les paysages » s’accompagne d’une programmation d’activités de médiation culturelle, avec la participation de trois artistes y présentant des œuvres :

Partir ou rester?

Avec Gabrielle Bélanger, le samedi 9 juillet, à 13 h 30 au Moulin de la Chevrotière

L’artiste propose aux participants (plus ou moins 25) de questionner leur rapport au paysage en abordant les notions de nomadisme et de sédentarité. En utilisant l’atelier de sérigraphie mobile avec lequel elle a été à la rencontre des Madelinots – la Carriole – elle permettra aux personnes qui le désirent d’explorer la technique d’impression qu’elle privilégie. Celles-pourront manipuler les papiers et l’encore colorée pour réaliser des éléments qui seront par la suite intégrés à l’œuvre qu’elle expose.

 
 
 
Créer avec l’argile

Avec Loriane Thibodeau, le samedi 23 juillet, à 13 h 30 au Vieux presbytère

Après avoir pris connaissance de la démarche qu’a mené la créatrice au regard de la thématique de l’exposition – la relation au paysage – les participants (entre 15 et 20) pourront explorer les processus qui mènent de l’inspiration à la conception puis à la réalisation d’un objet d’art. Cette rencontre leur permettra de se familiariser avec l’argile sauvage et l’argile industrielle, d’aller à la recherche des autres matériaux utilisables dans l’environnement où ils se trouvent (sable, branches, pailles et autres brindilles) et de participer au projet de l’artiste en disséminant les objets créés dans le paysage.

 
Les nébuleuses

Avec Marie-Fauve Bélanger (cette activité est réservée exclusivement aux enfants du camp de jour)

Marie-Fauve BélangerAvec cet atelier de médiation artistique, la créatrice invite les jeunes de 8 à 12 ans du camp de jour de la Municipalité de Deschambault-Grondines (plus ou moins 50 jeunes) à aborder la notion d’abstraction. Pour aider les jeunes à mieux comprendre ce type d’art, l’artiste met de l’avant sa pratique personnelle qui consiste à s’attarder aux formes, aux couleurs et aux textures pour poser un regard différent sur le monde qui nous entoure. Les jeunes participants pourront assembler différents matériaux recyclés issus de l’atelier de l’artiste pour créer des « Nébuleuses », de grands mobiles géométriques et colorés évoquant ces nuages de gaz et de poussières interstellaires.

 

La présentation de ces activités est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Patrimoine et Culture de la MRC de Portneuf.

 

Consultez la page « activité culturelles » pour découvrir l’ensemble de notre programmation!

Autres nouvelles

Savourer l’Art 2022

L’événement Savourez l’Art est de retour! Sept chefs s’inspireront d’œuvres présentées dans l’exposition « Elles déploient les paysages » afin de créer une bouchée ou un cocktail uniques.

lire plus