50 ans d’action culturelle et patrimoniale, ça se fête!
50ième anniversaire de CPDG

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) célèbre son 50e anniversaire ce printemps. Ceux qui se souviennent des débuts de l’organisme savent bien que le cap a été franchi en 2020, mais la pandémie a causé des retards dans la réalisation de plusieurs projets, à CPDG comme partout ailleurs. Ce ne sont pas trois ans de plus qui vont gâcher la fête! Au contraire. Si un demi-siècle d’action culturelle et patrimoniale constitue un fait exceptionnel en soi, le phénomène pose de plus un jalon dans le paysage culturel québécois. Deschambault-Grondines a hérité d’un patrimoine exceptionnel pour une municipalité de 2 300 habitants. Il n’aurait pu nous parvenir sans la volonté collective de le reconnaître, de le préserver et, surtout, de l’inscrire dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. De la Société du Vieux Presbytère à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, en passant par la Corporation du Moulin de La Chevrotière, le fil conducteur de cette réussite, c’est l’engagement. C’est ce dont CPDG veut témoigner dans le feuillet qui a été produit et distribué dans tous les foyers de la municipalité. Outre le feuillet en question, les visiteurs du site web de CPDG trouveront ici quelques documents liés à l’histoire de l’organisme et aux gens qui ont marqué cette histoire.

Éliane Trottier, directrice générale

Découvrir l’histoire de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
Le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère sont des lieux à vocation muséale, un mandat qui s’est vu renforcé dans les dernières années.
Pendant que l’on créait la Société du Vieux Presbytère à Deschambault, on s’apprêtait à construire un véritable musée à Grondines.
En 1982, le Conseil des monuments et des sites du Québec adoptait la première charte de conservation du patrimoine québécois : la Déclaration de Deschambault.
Les efforts consentis au fil des ans permettent à toutes et tous de jouir d’un nombre important d’édifices dont le caractère patrimonial est protégé dans la municipalité.

LES ADMINISTRATEURS AU FIL DU TEMPS

Plus de cent personnes se sont succédées au sein des conseils d’administration de la Société du Vieux Presbytère, de la Corporation du Moulin de La Chevrotière, de l’Association du patrimoine de Deschambault et de Culture et Patrimoine-Deschambault-Grondines.

des acteurs inspirants

Parmi les nombreuses personnes qui ont contribué à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine à travers CPDG, certaines ont laissé un legs particulièrement significatif. Les documents audiovisuels suivants témoignent du travail et de la vision de deux d’entre eux, soit M. Jean-Marie T. du Sault et Élise Paré.