activités culturelles

Parmi les procédés mis en œuvre afin d’atteindre de nouveaux publics, la médiation artistique ou plus largement culturelle demeure un moyen privilégié par les administrateurs et les employés des institutions muséales gérées par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. Ce type de démarche permet non seulement de faire découvrir un patrimoine d’importance nationale aux gens de la région et aux visiteurs de toutes provenances mais il permet de plus d’initier ces personnes à l’art actuel et à la démarche créatrice. En misant sur des approches ludiques, stimulantes, intrigantes voire émouvantes, les médiateurs et les médiatrices réussissent souvent à créer des liens qui feront en sorte que les gens s’intéressent de façon pérenne au patrimoine, à la création, aux créateurs et aux institutions qui diffusent leur travail.

médiation artistique et culturelle

À quoi pense la commissaire ?

avec Anne-Sophie Blanchet

 

La présence d’oeuvres d’art actuel dans les édifices patrimoniaux soulève des questions pour de nombreux visiteurs des lieux : Pourquoi présenter de l’art contemporain dans ces lieux ? Qui a choisi ces oeuvres ? Qu’est-ce qui lie ces oeuvres entre elles ? Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art et commissaire, propose une visite guidée au cours de laquelle elle pourra répondre à toutes ces questions.

 

Le dimanche 11 septembre
Départ à 13 h 30 au Vieux presbytère de Deschambault

Savourer l'Art - carré

Savourer l’Art

avec le Pôle gourmand Deschambault-Grondines

 

L’événement créatif réunira 7 chefs de la région qui relèveront le défi de s’inspirer d’une des œuvres présentées dans l’exposition « Elles déploient les paysages », afin de créer une bouchée ou un cocktail.

Les chefs étant présents pour partager leur expérience, les participants pourront déguster leurs créations gastronomiques tout en découvrant la démarche de chacun et l’œuvre qui les aura inspirés.

L’expérience inclut une visite de l’exposition au Moulin de La Chevrotière, six bouchées et un cocktail. Les participants doivent se procurer l’un des 120 billets mis en vente au coût de 25 $. Les billets sont non échangeables et non remboursables – il n’est donc pas possible de changer d’heure après l’achat. 

Avec Patrick Roy (Marché public de Deschambault), Julie Vachon (Julie Vachon Chocolats), Christian Hébert (Domaine Hébert), Étienne McKinnon (La Dinette du Cap), Dennys Cayen (Boulangerie Le Soleil Levain), Miguel Mottard et Benoit Landry (Brasserie La Fosse) et Isabelle Dupuis (Microbrasserie Le Presbytère).

Pour acheter des billets…

 

Le jeudi 15 septembre
De 17 h à 20 h (départs aux 15 minutes)

Activités réalisées

Créer avec l’argile

avec Loriane Thibodeau

Après avoir pris connaissance de la démarche qu’a mené la créatrice au regard de la thématique de l’exposition – la relation au paysage – les participants (entre 15 et 20) pourront explorer les processus qui mènent de l’inspiration à la conception puis à la réalisation d’un objet d’art. Cette rencontre leur permettra de se familiariser avec l’argile sauvage et l’argile industrielle, d’aller à la recherche des autres matériaux utilisables dans l’environnement où ils se trouvent (sable, branches, pailles et autres brindilles) et de participer au projet de l’artiste en disséminant les objets créés dans le paysage.

Le samedi 23 juillet
À 13 h 30 au Vieux presbytère de Deschambault

Partir ou rester ?

avec Gabrielle Bélanger

 

L’artiste propose aux participants de questionner leur rapport au paysage en abordant les notions de nomadisme et de sédentarité. En utilisant l’atelier de sérigraphie mobile avec lequel elle a été à la rencontre des Madelinots – la Carriole – elle permettra aux personnes qui le désirent d’explorer la technique d’impression qu’elle privilégie. Celles-ci pourront manipuler les papiers et l’encre colorée pour réaliser des éléments qui seront par la suite intégrés à l’œuvre qu’elle expose.

Samedi le 9 juillet – de 13 h 30 à 15 h 30
au Moulin de La Chevrotière

À quoi pense la commissaire ?

avec Anne-Sophie Blanchet

 

La présence d’oeuvres d’art actuel dans les édifices patrimoniaux soulève des questions pour de nombreux visiteurs des lieux : Pourquoi présenter de l’art contemporain dans ces lieux ? Qui a choisi ces oeuvres ? Qu’est-ce qui lie ces oeuvres entre elles ? Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art et commissaire, propose une visite guidée au cours de laquelle elle pourra répondre à toutes ces questions.

 

Les dimanches 10 juillet et 7 août
Départ à 13 h 30 au Vieux presbytère de Deschambault

Savourez l’art

Automne 2021

À l’automne 2021, l’exposition de la Biennale internationale du Lin de Portneuf était le théâtre d’un événement d’art culinaire unique en son genre. Avec la collaboration du Pôle gourmand de Deschambault-Grondines, l’événement offrait la chance aux visiteurs de découvrir une œuvre présentée au Moulin de La Chevrotière sous un angle nouveau grâce à la création culinaire d’un chef de la région. Les chefs ont relevé le défi avec brio en créant des bouchées inspirées d’une œuvre qu’ils avaient choisie. Lors de la soirée, les créateurs ont présenté leur travail et expliqué leur démarche aux spectateurs, ceux-ci devenant les témoins privilégiés d’une expérience artistique nouveau genre.