activités culturelles

Parmi les procédés mis en œuvre afin d’atteindre de nouveaux publics, la médiation artistique ou plus largement culturelle demeure un moyen privilégié par les administrateurs et les employés des institutions muséales gérées par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. Ce type de démarche permet non seulement de faire découvrir un patrimoine d’importance nationale aux gens de la région et aux visiteurs de toutes provenances mais il permet de plus d’initier ces personnes à l’art actuel et à la démarche créatrice. En misant sur des approches ludiques, stimulantes, intrigantes voire émouvantes, les médiateurs et les médiatrices réussissent souvent à créer des liens qui feront en sorte que les gens s’intéressent de façon pérenne au patrimoine, à la création, aux créateurs et aux institutions qui diffusent leur travail.

Activités réalisées

Savourez l’art

Avec le Pôle gourmand Deschambault-Grondines

Le 15 septembre 2022, l’exposition « Elles déploient les paysages » était le théâtre d’un événement d’art culinaire unique en son genre. Avec la collaboration du Pôle gourmand de Deschambault-Grondines, l’événement offrait la chance aux visiteurs de découvrir une œuvre présentée au Moulin de La Chevrotière sous un angle nouveau grâce à la création culinaire d’un chef de la région. Les chefs ont relevé le défi avec brio en créant des bouchées inspirées d’une œuvre qu’ils avaient choisie. Lors de la soirée, les créateurs ont présenté leur travail et expliqué leur démarche aux spectateurs, ceux-ci devenant les témoins privilégiés d’une expérience artistique nouveau genre.

Le 15 septembre 2022
Au Moulin de La Chevrotière

À quoi pense la commissaire ?

avec Anne-Sophie Blanchet

 

La présence d’oeuvres d’art actuel dans les édifices patrimoniaux soulève des questions pour de nombreux visiteurs des lieux : Pourquoi présenter de l’art contemporain dans ces lieux ? Qui a choisi ces oeuvres ? Qu’est-ce qui lie ces oeuvres entre elles ? Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art et commissaire, propose une visite guidée au cours de laquelle elle pourra répondre à toutes ces questions.

 

Les dimanches 10 juillet, 7 août et 11 septembre
Départ à 13 h 30 au Vieux presbytère de Deschambault

Créer avec l’argile

avec Loriane Thibodeau

Après avoir pris connaissance de la démarche qu’a mené la créatrice au regard de la thématique de l’exposition – la relation au paysage – les participants (entre 15 et 20) pourront explorer les processus qui mènent de l’inspiration à la conception puis à la réalisation d’un objet d’art. Cette rencontre leur permettra de se familiariser avec l’argile sauvage et l’argile industrielle, d’aller à la recherche des autres matériaux utilisables dans l’environnement où ils se trouvent (sable, branches, pailles et autres brindilles) et de participer au projet de l’artiste en disséminant les objets créés dans le paysage.

Le samedi 23 juillet
À 13 h 30 au Vieux presbytère de Deschambault

Partir ou rester ?

avec Gabrielle Bélanger

 

L’artiste propose aux participants de questionner leur rapport au paysage en abordant les notions de nomadisme et de sédentarité. En utilisant l’atelier de sérigraphie mobile avec lequel elle a été à la rencontre des Madelinots – la Carriole – elle permettra aux personnes qui le désirent d’explorer la technique d’impression qu’elle privilégie. Celles-ci pourront manipuler les papiers et l’encre colorée pour réaliser des éléments qui seront par la suite intégrés à l’œuvre qu’elle expose.

Samedi le 9 juillet – de 13 h 30 à 15 h 30
au Moulin de La Chevrotière