expositions en cours

Sans domicile fixe | temporaire

Biennale internationale du lin de Portneuf

 

Le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de la Chevrotière accueillent, du 18 juin au 1er octobre 2023, l’exposition Sans domicile fixe, qui présente les œuvres de vingt artistes originaires du Québec, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Belgique, des États-Unis, de la France, de la Lituanie, des Pays-Bas et du Portugal. Tous les créateurs abordent le thème de l’itinérance sous différents angles, un enjeu particulièrement actuel lié aux déplacements des populations, qu’ils soient voulus ou imposés.

La BILP fait également place à la relève et propose à nouveau une exposition collective spécialement dédiée aux étudiants et aux finissants des différentes institutions d’enseignement des arts souhaitant travailler avec le lin. Du 18 juin au 4 septembre, le presbytère Saint-Charles-des-Grondines accueillera l’exposition Refuge. Les artistes présentés y explorent la notion de refuge, qu’il prenne la forme d’un havre de paix, d’un bunker ou celle des bras d’un être cher.

Tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 4 septembre;
du mercredi au dimanche, du 6 septembre au 2 octobre.

Garder le cap | permanente

 Vieux Presbytère

GARDER LE CAP retrace l’histoire du Cap Lauzon grâce à la mise en valeur de photographies d’archives. Elle permet aux visiteurs de bien comprendre ce lieu riche en patrimoine et les personnes qui l’ont habité.

Tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 4 septembre;
du mercredi au dimanche, du 7 septembre au 2 octobre.

Un art d’habiter | permanente

 Vieux Presbytère

Une maison patrimoniale bien restaurée ou bien rénovée fait toujours la fierté de ses propriétaires, puis celle des voisins et de l’ensemble de la collectivité. Le respect du style et des caractéristiques des maisons patrimoniales rend non seulement le village agréable à vivre et à visiter, il augmente la valeur marchande des propriétés. Tout le monde gagne donc à maintenir la qualité du patrimoine bâti.

UN ART D’HABITER traduit cette préoccupation pour un développement harmonieux et durable au bénéfice de tous. Les propriétaires de maisons à caractère patrimonial de Deschambault-Grondines et de la région y trouveront l’information nécessaire pour faire des choix judicieux en matière de restauration et de rénovation.

Tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 4 septembre;
du mercredi au dimanche, du 7 septembre au 2 octobre.

Savoir – faire – durer | permanente

 Moulin de La Chevrotière

SAVOIR – FAIRE – DURER met de l’avant le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre sans oublier l’importance des connaissances des pilotes du Saint-Laurent. Les bâtisseurs du Moulin de La Chevrotière ont laissé un héritage qui témoigne de leur génie créateur. De leur côté, les très nombreux pilotes du Saint-Laurent installés à Deschambault et à Grondines ont aussi laissé des traces de leur apport dans le paysage culturel.

L’exposition  SAVOIR – FAIRE – DURER reconnaît ce travail et rappelle l’importance de la transmission des connaissances pour la suite des choses, pour la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier de la région.

Tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 4 septembre;
du mercredi au dimanche, du 7 septembre au 2 octobre.

expositions précédentes

2015 | MÉTIER ET MÉRITE 

2014 | SUPERS BOLS

2013 | FAMILLE  

2012 | AUTANT EN EMPORTE LE VENT

2012 | QUE RESTERA-T-IL DE NOUS?

2011 | BILP

expositions virtuelles

Le musée virtuel du 300e de Deschambault

Les noyaux villageois de Grondines