ateliers du moulin

Au chapitre de la transmission des savoirs liés aux métiers traditionnels, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines maintient des activités d’initiation au travail du bois et du fer. D’ailleurs, à la fin des années 1970, le moulin de 1802 a été restauré afin d’y créer une école des métiers traditionnels de la construction. Il en va de même du moulin de 1766, qui jouxte le premier, dans lequel on a établi un atelier de forge qui comporte huit feux. Quelques années plus tard, on érigeait un édifice qui loge encore aujourd’hui un atelier d’ébénisterie fort bien équipé.

Forge

Atelier d’ébénisterie

Atelier d’ébénisterie

INSCRIPTIONS

—DE RETOUR À l’AUTOMNE 2022 —

Actuellement, les formations proposées sont liées à l’ébénisterie, à la sculpture sur bois et à la forge. Des formations ponctuelles sont aussi offertes en ce qui a trait à l’entretien des fenêtres anciennes, à l’aiguisage des outils manuels tranchants ou sur d’autres sujets selon la demande.

Les ateliers sont ouverts à une clientèle locale et régionale quelques soirs par semaine à l’automne et à l’hiver. Ils sont généralement fermés pendant la saison estivale.

Ateliers – Fiches techniques

Sculpture sur bois
Forge
Forge intensif
Ébénisterie

formation / formateurs

Les gestionnaires des Ateliers du Moulin reçoivent des propositions de formation en tout temps de façon à établir une banque de compétences et de formations potentielles. Vous avez des idées ? Vous êtes intéressés à offrir une ou des formations dans le cadre de la programmation des Ateliers du moulin ? Nous aimerions connaître vos projets et les compétences que vous avez acquises, même si vous n’êtes pas disponibles dans l’immédiat.