organisme

50 ans d’action culturelle et patrimoniale

Né en 1999 de la fusion de la Société du Vieux Presbytère (1970) et de la Corporation du Moulin de La Chevrotière (1975), Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est un organisme sans but lucratif (OSBL) et un organisme de bienfaisance dont la mission est liée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à l’action culturelle.

L’organisme se voit confier par la Municipalité de Deschambault-Grondines la gestion de deux édifices patrimoniaux classés – le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault – qui abritent des institutions muséales agréées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. On y propose des expositions à teneur patrimoniale ainsi que des expositions d’art et de métiers d’art contemporains. L’ouverture au public du Moulin banal de Grondines au cours de la saison estivale est aussi confiée à CPDG.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines maintient une programmation d’activités de loisir culturel au cours desquelles des portneuvois de tous les secteurs de même que des personnes de l’extérieur s’initient au travail du fer et du bois aux Ateliers du Moulin. Des activités culturelles et artistiques de différents types sont aussi promues dans les lieux patrimoniaux selon les projets et les expositions en cours.

La somme de travail accompli par les membres de l’organisme n’est certes pas étrangère au fait que Deschambault-Grondines figure en tête de liste des plus beaux villages du Québec et que la municipalité soit une des premières municipalités rurales du Québec à s’être dotée d’une politique culturelle et patrimoniale.

1970
Fondation de la Société du Vieux-Presbytère
1972
Fondation de la Corporation du Musée de Grondines
1975
Corporation du Moulin de La Chevrotière
1999
Fusion des deux organismes – Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
2002
Première exposition en art visuel contemporain au Vieux Presbytère
2005
Première édition de la Biennale internationale du Lin de Portneuf

équipe

ÉLIANE TROTTIER, DIRECTRICE GÉNÉRALE

Directrice générale de Culture et Patrimoine de Deschambault-Grondines depuis 2023, Éliane Trottier détient des formations en histoire, en administration des affaires et en interprétation et médiation culturelle (Université Laval et UQTR).  Sa passion pour la culture et le patrimoine se manifeste dans plusieurs engagements, notamment dans Portneuf.

Karine Vachon-Soulard

KARINE VACHON-SOULARD, COORDONNATRICE DU PROGRAMME D’ACTION CULTURELLE

Coordonnatrice chez Culture et Patrimoine de Deschambault-Grondines depuis 2024, Karine Vachon-Soulard détient des formations en archéologie et en muséologie (Université Laval et UQAM).  Son bagage professionnel est notamment marqué par plusieurs renouvellements d’expositions au sein de différentes insitutions muséales. 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Louise Mercier, présidente, Deschambault-Grondines
Personne-ressource à la sauvegarde du patrimoine

Mélanie Gagné, vice-présidente et trésorière, Portneuf
Responsable des relations avec les gens d’affaires

Hélène Marcoux, secrétaire, Deschambault-Grondines
Personne-ressource à la gestion

Christian Denis, administrateur, Deschambault-Grondines
Personne-ressource en ethnologie et en muséologie

 

Sébastien Leduc, administrateur, Deschambault-Grondines
Personne-ressource aux activités artistiques

Valérie Hébert, administratrice, Deschambault-Grondines
Personne-ressource en éducation

Louis E. Roberge, administrateur, Deschambault-Grondines
Responsable des ateliers

Marianne Lavallée, Deschambault-Grondines
Conseillère municipale déléguée

candidature spontanée

Vous aimeriez proposer vos services à notre équipe pour un éventuel emploi, pour du bénévolat ou encore dans le cadre d’un stage? Communiquez avec nous par courriel pour nous partager votre intérêt à apprendre de notre organisme ou à y contribuer!

info@culturepatrimoinedg.com

 

une communauté en soutien

Le dynamisme et la crédibilité de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines reposent sur la fidélité et l’engagement de ses membres, sur la somme des compétences et des énergies déployées par ces amoureux du patrimoine et de la culture et ce, depuis cinquante ans.

En adhérant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines,

  • Les membres posent un geste signifiant leur appui à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à la promotion d’une vie culturelle riche et dynamique;
  • Ils sont inscrits à la liste d’envois électroniques de l’organisme;
  • Ils sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui a habituellement lieu en avril;
  • Ils ont accès gratuitement aux expositions présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière.

Frais d’adhésion annuels | 20 $