Messe de Minuit

Le chœur de CPDG propose une messe de Minuit dans l’esprit de la tradition à l’église Saint-Joseph de Deschambault

 

Après une pause obligée en 2020 et 2021, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a de nouveau réuni son chœur afin de présenter, entre autres œuvres, la messe de Sainte-Thérèse, qui est chantée à l’église Saint-Joseph depuis près de 70 ans.

 

Une tradition bien ancrée à Deschambault

 

La messe de Sainte-Thérèse est l’œuvre de Théodore Von La Hache, un compositeur d’origine allemande qui a vécu et fait carrière à la Nouvelle-Orléans. À Deschambault, l’organiste Blandine Naud-Paré aurait contribué à la faire connaître et à en faire une véritable tradition qui s’est poursuivie malgré les changements apportés par les réformes liturgiques du concile de Vatican II.

L’œuvre, initialement écrite à trois voix égales, a toutefois toujours été chantée à trois voix mixtes à Deschambault. Elle a ensuite été adaptée pour un chœur à quatre voix par Élise Paré. Cette dernière a largement contribué à sa transmission à travers les générations, l’ayant dirigée depuis le début des années 1960. Véritable patrimoine immatériel, cette messe peu connue est résolument ancrée dans la culture locale.

 

 

Le chœur de CPDG

Créé en 1999 à l’instigation d’Élise Paré, le chœur de CPDG, qui ne devait exister que pour souligner le tournant du millénaire, a suscité un tel engouement chez les participants qu’il regroupe encore aujourd’hui une trentaine de chanteurs et de chanteuses. L’objectif poursuivi est toujours le même : mettre en valeur le répertoire musical religieux, un élément significatif du patrimoine immatériel.

Aujourd’hui dirigé avec brio par Christine Bernard, le chœur bénéficie aussi du soutien d’Émily Cabot, une pianiste-organiste qui enseigne à l’École de musique Denys-Arcand.

Le chœur présentera le fruit de son travail dans le cadre d’une véritable messe de Minuit le 24 décembre prochain. Celle-ci débutera dès 11 h 45 avec la présentation de cantiques issus du répertoire traditionnel. Pour ceux et celles qui ne pourront y assister, un concert est aussi présenté le dimanche 18 décembre à 14 h.

Les billets seront en vente à la porte au coût de 15 $ (aucune réservation nécessaire).

 

 

 

Concert de Noël – 18 décembre 2022, 14 h

Messe de Minuit – 24 décembre 2022, 23h45

Église Saint-Joseph – 110, rue de l’Église, Deschambault-Grondines

 

Autres nouvelles

Noël au village 2022

Les artistes et artisan.ne.s de la région de Portneuf peuvent présentement proposer leur candidature pour participer à l’événement Noël au village.

lire plus