50e de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

CPDG célèbre
cinq décennies d’action culturelle et patrimoniale

 

Au cours des années 1970, des citoyens engagés dans la sauvegarde des édifices patrimoniaux de Deschambault créent deux organismes : la Société du Vieux Presbytère et la Corporation du moulin Octave-Gariépy (Moulin de La Chevrotière). De ces initiatives sont nés des lieux culturels significatifs pour la collectivité de Deschambault, mais aussi pour l’ensemble de la région de Portneuf. Ce printemps, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG), qui tire ses origines de la fusion de ces deux organismes, souligne ces décennies d’engagement en présentant une programmation d’activités particulière.

Pour la mémoire…

En février, un feuillet relatant les grands pans de l’histoire de CPDG a été distribué dans tous les foyers de la municipalité de Deschambault-Grondines. Ce feuillet peut être consulté, ainsi que certains documents complémentaires, dans une nouvelle rubrique du site web dédiée spécifiquement au cinquantième anniversaire de l’organisme.

Au fil des années, plusieurs personnes ont œuvré au sein de CPDG pour mener des actions pérennes et novatrices. Afin d’échanger sur les gestes posés et sur le contexte dans lequel ils l’ont été, une table ronde réunissant à la fois des acteurs et des observateurs externes sera présentée le dimanche 26 mars prochain à 13 h 30, au Théâtre Élise-Paré de l’École de musique Denys-Arcand. Cette activité sera suivie d’un cocktail ayant pour objectif de remercier les personnes qui ont contribué de façon particulière aux actions de l’organisme (sur invitation seulement).

… et pour la suite des choses

Afin de maintenir la mobilisation autour de la conservation du patrimoine, CPDG présente une série de trois conférences grand public :

  • Le jeudi 13 avril : une conférence de Martin Dubois, consultant en patrimoine (Patri-Arch), au sujet des différents courants architecturaux que l’on retrouve à Deschambault-Grondines (19 h 30, au Vieux Presbytère). L’objectif de cette conférence est de vulgariser les différents styles architecturaux que l’on retrouve sur le territoire de Deschambault-Grondines et l’évolution de l’architecturel traditionnelle locale au fil des époques;
  • Le jeudi 27 avril : une conférence de Donald Vézina, directeur général retraité, sur l’importance des couleurs et de l’ornementation des maisons patrimoniales pour la cohérence de la trame urbaine (19 h 30, au Vieux Presbytère). À travers cette présentation, il sera question des caractéristiques incontournables de notre patrimoine bâti et de certains principes directeurs qui visent à les préserver lors de projets de restauration ou de rénovation.
  • Le jeudi 11 mai : une conférence de Léa Méthé, directrice générale chez Écobâtiment, qui portera sur le patrimoine religieux et les enjeux climatiques (19 h 30, au Vieux Presbytère). Pour cette dernière conférence, on soulignera l’intérêt de préserver ce patrimoine au regard des défis climatiques qui sont devenant nous, sa requalification générant des retombées positives à la fois sur les plans environnemental et culturel. La conférence permettra de comprendre comment la transformation de ces bâtiments représente un levier important qui peut servir la lutte aux changements climatiques et le développement durable des villages.

La participation à l’ensemble de ces activités est gratuite, mais il est recommandé de réserver sa place au info@culturepatrimoinedg.com car certaines activités pourraient afficher complet.

 

Autres nouvelles